

Je partage une lettre rédigée par Carol Couture et adressée hier à la présidente du conseil d’administration de BAnQ, Isabelle Dubois. Souhaitons qu’elle sera prise en considération et fera l’objet d’une réponse. J’ajoute également les deux documents qui sont discutés dans cette lettre et dont j’ai souligné les différences sur les copies d’écran présentées au début de cet article :
- La description d’emploi du Président‐directeur général de BAnQ – produit par le conseil d’administration de BAnQ (lien)
- L’avis de recrutement pour le poste de Président‐directeur général de BAnQ – revu par le secrétariat aux emplois supérieurs (lien)
Madame la présidente du conseil d’administration de BAnQ,
En ce jour de l’entrée en poste de madame Marie Grégoire, j’aimerais obtenir des explications sur les différences qui existent entre les documents joints [CA 20210505 – doc. 3.1c et l’avis de recrutement 2021-326-129 du Secrétariat aux emplois supérieurs] que vous connaissez sans doute déjà. On y dénote une différence marquée entre la description du poste telle qu’approuvée par les membres de votre conseil d’administration et l’affichage final du poste. Celles-ci portent sur les exigences relatives aux compétences académiques ainsi que celles touchant l’expérience préalable qui sont pour le moins préoccupantes. S’il s’agit d’une décision du CA, qu’est-ce qui justifie cette révision à la baisse? S’il s’agit d’une ingérence qui irait à l’encontre de la loi qui régit la gouvernance de BAnQ, comment expliquez-vous votre silence?
Que l’on s’entende bien, indépendamment des compétences professionnelles qui n’ont malheureusement pas été considérées, je n’ai rien contre la personne de madame Grégoire qui est en poste de toute façon. La question est de savoir si nous avons affaire à une nomination politique. Bref, y a-t-il eu manipulation des exigences pour permettre à madame Grégoire d’accéder au poste de PDG de BAnQ?
Merci à l’avance de l’attention qui sera apportée à mes questions que je me propose de partager largement et je vous prie de croire à ma détermination d’avoir des réponses satisfaisantes à mes questions.
⎼ Carol Couture
Votre commentaire