
Rue Sainte-Catherine, vers l’est, 5 octobre 1937. Collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Photo : Conrad Poirier. Domaine public
C’est une grande nouvelle attendue depuis plusieurs années. Dans le cadre du Sommet sur la valeur des bibliothèques, des archives et des musées, Jean-Louis Roy a fait l’annonce aujourd’hui que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) réduira les barrières pour les usagers et les usagères qui souhaitent réutiliser les documents patrimoniaux du domaine public #GLAM2019:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permet désormais la libre utilisation de plus de 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés et diffusés sur son portail BAnQ numérique, sans restriction aucune.
En conséquence de cette décision, chacun verra son travail facilité : le conférencier qui veut illustrer une présentation, le journaliste qui enrichit un article, l’éditeur qui reproduit une affiche dans un livre sur la Première Guerre mondiale, l’artiste qui modifie une image pour l’intégrer dans l’une de ses créations, l’utilisateur de médias sociaux qui partage une carte ancienne et le contributeur qui insère des contenus tirés de BAnQ numérique dans Wikicommons et Wikipedia.
« Le temps est à la libre utilisation du plus grand nombre de ressources disponibles. BAnQ choisit d’agir concrètement en ce sens afin que ses usagers du Québec et du monde soient libérés de contraintes inutiles », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.
Il s’agit d’une avancée significative pour les citoyens comme pour le milieu documentaire québécois dans un contexte mondial où de plus en plus d’institutions patrimoniales d’avant-garde décloisonnent leurs collections afin de les diffuser plus largement.
Bonne nouvelle : #BAnQ permet la libre utilisation de plus de 100 000 documents patrimoniaux du domaine public numérisés et diffusés sur son portail Web! 🎉
— BAnQ (@_BAnQ) 13 mai 2019
COMMUNIQUÉ ➡ https://t.co/b3PaP6hP2W #Archives #Patrimoine @Wikipedia_fr @WikimediaCAfr @MCCQuebec @BAnQ_milieuxdoc pic.twitter.com/CFhaDNxJuE
Pour aller plus loin :
- Le communiqué de presse de BAnQ
Votre commentaire