La nanoveille no. 1

Une nanoveille, une nanocollection de liens choisis, comme on dit des morceaux choisis, le meilleur du butinage de la semaine.

1. Un « Netflix » du livre numérique est inévitable | Technaute -> Le prêt de livre numérique débutera cet automne au Québec et voici qu’Amazon se préparerait aussi à offrir un service d’accès illimité à sa librairie numérique par abonnement mensuel.
2. Free Content, Not Machines, Writers’ Biggest Threat | Big Think via The Atlantic -> Le monde du journalisme est bien plus troublé par la prolifération de contenu gratuit produit par des humains que par l’apparition de textes générés par les machines.
3. Chaque 1er du mois, un rendez-vous de lecture numérique | Oeuvres ouvertes -> Proposez une critique pour un livre numérique provenant du catalogue d’un éditeur pure player sur ce site.

Et la suite par ici.

| Image provenant de Library of Congress American Memory collection |

Une réponse à « La nanoveille no. 1 »

  1. […] Le 27 septembre dernier Lionel Dujol s’est posé la question de l’intérêt de continuer à alimenter (la plupart du temps automatiquement), son fil twitter. Quelques réactions rapides s’en suivent sur Twitter, puis sur Facebook, et enfin un billet sur son blog, le 5 octobre. Lionel Dujol parle de surinformation, il ne voit pas l’intérêt d’en rajouter une couche avec de multiples liens diffusés sur Twitter, en plus de façon automatique. Pourtant, certains (comme moi) suivent ces dépêches avec intérêt, même s’il s’agit en effet d’information froide, sans valeur ajoutée. C’est tout l’avantage et l’inconvénient de Twitter, une information diffusée facilement (voire automatiquement grâce à des outils comme dlvr.it ou ifttt), rapidement et massivement. Et l’outil semble surtout pertinent pour ceux qui reçoivent l’information, même si le seul titre d’un article/billet est parfois trop court, on trie et on sélectionne rapidement, mais ailleurs, sur un autre espace que Twitter. Car, comme l’explique très bien Lionel, impossible d’en dire plus sur Twitter qu’un titre et un lien. Lionel Dujol a trouvé un bon moyen de rendre compte de sa veille : un billet hebdomadaire sur son blog avec une poignée de liens commentés, parmi les centaines diffusés via Twitter. Marie D. Martel, comme d’autres, avait montré la voix quelques semaines plus tôt. […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :