Mois : août 2011
-
Est-ce que c’est correct de tenir une bibliothèque illégale dans mon école?
C’est la rentrée scolaire. Nos rêves, comme les élèves, comme les cahiers, sont tout neufs. Racontez-nous professeur(e)s, écrivain(e)s, journalistes, blogueurs, blogueuses, une bonne histoire, le mythe de notre temps. En attendant vos fables, je vous propose une lettre trouvée sur le web qui pourrait bien servir de nappe pour mettre la table d’une bonne histoire…
-
Après le livre ? On jase là
Les bibliothèques aiment les rencontres d’auteur. Lundi, les bibliothèques de Montréal avaient invité François Bon à venir discuter de son livre Après le livre avec le public. Cet événement clôturait un été de lecture numérique étonnant à l’enseigne de Publie.net. La rencontre d’auteur a été scénarisée sur le territoire numérique dans un espace de clavardage.…
-
Par le feu de Tahar Ben Jelloun : le récit de la première saison de la révolution arabe
La relation entre le printemps arabe et les réseaux sociaux a été déjà largement analysée et documentée, par écrit comme en vidéo. On dit que les conditions en termes d’infrastructures, d’équipements pour les TIC, de culture des réseaux sociaux, étaient suffisamment favorables pour que l’étincelle médiatique contribue à l’embrasement de la révolution. Mais la chute…
-
Wikipédia comme projet pédagogique décliné à l’infini
Wikipédia est un outil intrinsèquement pédagogique. Il sert à apprendre et, pour de nombreux utilisateurs qui adoptent la position de contributeurs, il installe ces derniers dans un rôle de pédagogue. La rentrée s’en vient: voici de la nourriture pour les éducateurs. À l’hiver dernier, je discutais avec un proche qui est professeur à l’Université de…
-
Épitaphe pour un jeune révolté
La page de Wikipédia est à jour, et la nuit est au poète. Les oeuvres de Paul-Marie Lapointe sont rares sur le web, mais un poème à la fois les contours de son écriture pourraient se révéler. Comme une forme de développement de collection radical (quoique vital). tu ne mourras pas un oiseau porteras tes…
