Les réseaux sociaux constituent des moyens pour accélérer la dynamique, l’empowerment et l’innovation au sein des communautés et des organisations. Dans le contexte numérique actuel, la communauté bibliothèque a besoin de forums sociaux pour expérimenter, réfléchir à son positionnement et pour être en mesure de saisir les opportunités qui s’offrent à elle.
Le Forum Bibliothèques de Montréal 2.0 a joué ce rôle et la demande est là pour que cette expérimentation et cet engagement se prolongent. C’est la raison pour laquelle Pierre Chicoine (l’initiateur de ce projet), Luc Jodoin et moi avons créé le groupe Facebook N BiblioQuébec.
N pour net, numérique, nouveau, nuage, nous (comme créateurs de contenu), comme la lettre Nu en grec, n comme variable car le monde de la bibliothèque change et l’on doit faire fae à ces transformations en étant flexible pour rester pertinent.
Voici le menu qui est proposé :
- Imaginer la nouvelle bibliothèque sur la planète Web.
- Explorer les nouvelles formes d’accès au savoir.
- Exploiter les nouvelles technologies d’information et de la communication.
- Développer une approche de médiation numérique en phase avec les nouvelles pratiques et attentes des citoyens.
- Se doter d’un lieu d’échange et de collaboration pour concevoir les nouveaux services dans l’environnement numérique.
La communauté bibliothèque est invitée à s’exprimer et à échanger à propos des enjeux, des problématiques, des préoccupations qui l’interpellent : le livre et l’édition numérique, le libre accès à l’information, les services émergents sur Internet, les nouvelles pratiques de lecture, la littéracie de l’information et le développement durable.
Je vous invite à adhérer en grand nombre. Cet appel est également relayé sur Bibliobabil.
Je vais conclure en citant Pierre Chicoine qui a un talent indéniable pour l’animation de communauté : “Il est à souhaiter que nous puissions collaborer, découvrir les meilleures pratiques, identifier les pistes à suivre pour positionner les services de la nouvelle bibliothèque au Québec.”
La table est mise pour la réflexion et l’action collectives.
Bienvenue !
Votre commentaire