« Pour les gens du Cabinet de lecture, une bibliothèque était avant tout une collection de bons livres propres à édifier les fidèles. Un membre de l’institut, Félix Vogeli, exposait la pensée des libéraux de sa société quand il répliquait à Mg, Bourget qui les sommait de purger leur bibliothèque :
Une bibliothèque est une collection des oeuvres de l’esprit humain : on n’a pas plus le droit d’exclure un ouvrage mauvais que le naturaliste n’a le droit de rejeter de son casier une plante sous le prétexte qu’elle est vénéneuse.
Le temps ne jouait pas en faveur de l’institut Canadien. En 1881, le Conseil municipal de Montréal n’osait pas acquérir la collection de l’Institut fermé l’année précédente pour en faire le noyau d’une bibliothèque publique. »
Source : Lajeunesse, Marcel. (1997). “La bibliothèque au Québec, une institution culturelle au cœur des débats sociaux”. Dans l’ouvrage Culture, institution et savoir : Culture française d’Amérique sous la dir. d’André Turmel, Québec : Les Presses de l’Université Laval, pp. 171-179. Repéré à http://classiques.uqac.ca/contemporains/lajeunesse_marcel/biblio_au_quebec/biblio_au_quebec.pdf
Votre commentaire