J’avais été intriguée en lisant au sujet de la vision proposée par les architectes pour cette bibliothèque inaugurée en 2016 en banlieue de Toronto :
The Vaughan Civic Centre Resource Library, by ZAS Architects, is a visionary maker-space dedicated to community learning, gathering, creating and celebrating. Engaging new users in record numbers since opening, the transformative community centerpiece aims to empower local residents of all ages and demographics, inviting an exploration of learning in the library with the tools and technology of the 21st century. » (Canadian Architects).
On pouvait constater ici un déplacement dans le discours. Remarquez qu’il n’est plus question d’une bibliothèque dotée d’un makerspace, mais d’une bibliothèque qui est un makerspace. À peu près au même moment, en 2016, la vision pour le projet de la nouvelle bibliothèque Saint-Sulpice était rendue publique, celle d’une bibliothèque-laboratoire également portée par l’intention d’accueillir les capacités créatives des citoyens et la culture numérique. Ces bibliothèques explorent de nouveaux scénarios et redéfinissent la qualité des interactions sociales dans ces tiers lieux au-delà des référentiels du café et de la conversation.
Vaughan, 17e au rang des plus grandes villes canadiennes avec une population de 306 233 habitants, se décrit comme une « cité multiculturelle ». Voici quelques notes glanées au cours d’une visite qui s’est déroulée le 3 février dernier dans cette nouvelle bibliothèque ressource – qui fait partie du réseau des bibliothèques publiques de Vaughan (VPL).
- Superficie : 3 450 mc (3306.0 sqm)
- Un projet certifié LEAD
- Bien localisé près de l’hôtel de ville
- Une recherche de qualité spatiale : du volume, de l’ouverture, de la transparence, de la lumière.
- Ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 21 h
- Un accueil excellent
- À peu près une dizaine de bibliothécaires (qui doivent tou.te.s faire du outreach)
- Une employée spécialisée dans la création numérique et média – mais tout le personnel est formé et capable d’offrir le service de base
- Un bibliothécaire dédié aux services en français
- Des collections multilingues
- Libre-service (automates de prêt, Notebooks, iPads)
- Un café
- Un makerpace avec équipements et logiciels.
- Un médialab
- Un studio d’enregistrement et du prêt de guitares
- De nombreux espaces de rencontre et 8 salles de travail en équipe
- Un hall d’étude
- Une salle communautaire qui donne sur un patio extérieur
- Un toit vert
- Des stations d’aide aux usagers invitantes dont le design suggère la collaboration
- Du zonage par activités et par public (par exemple, un « lounge » pour ados et une zone pour enfants) tout en restant flexible
- De la recommandation de lecture en abondance qui emprunte le vocabulaire des librairies avec des stratégies de marchandisage
- Un stationnement
- Le blogue de VPL : http://www.vaughanpl.info/shareit/
- La page Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Vaughan_Public_Libraries
Un projet de bibliothèque à voir au Canada. La ville de Vaughan a deux autres projets sur la table à dessin, et même en chantier : « Nous sommes vraiment en développement » expliquait, en français, le bibliothécaire qui m’a fait visiter les lieux.
Prix
- Design Excellence Award, Vaughan Urban Design Award (2017)
- Ontario Glass Association, Award of Excellence for Execution (2017)
- Award of Excellence in Architecture, Building and Structure Design (2017)
Votre commentaire