Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque. Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche.
Le mur de projets
Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché:
- L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc. La tablette se fait participative et l’emphase est placée sur la découverte et la médiation culturelle au service de l’écosystème local. On estime qu’une approche événementielle de type fabricathon (exemple Bibliomix version bibliothèque de Muséomix) pourrait être l’occasion de concevoir et prototyper ces services.
- Le prêt interne et externe de tablettes. Les deux types de services, prêt interne et externe, suscitent également un intérêt significatif et visent à offrir un accès à internet plus étendu et adapté aux usages actuels en accord avec les finalités de la Ville intelligente. Dans le cas du prêt interne, le libre-service avec la carte d’abonné s’impose. L’hypothèse de créer un consortium-réseau pour aborder les fournisseurs de tablettes qui proposent des dispositifs de libre-service est fortement recommandée. La possibilité d’offrir une diversité de plate-forme – pour ne pas privilégier iOs ou Androïde – apparaît comme une voie cohérente avec la position de neutralité, voire même l’approche techno-critique en matière de citoyenneté numérique que les bibliothèques revendiquent généralement.
- L’intégration de la tablette dans l’aménagement et le mobilier de la bibliothèque. Les bars à tablettes dans les espaces actualités ou les cafés, les tablettes pour la valorisation des ressources en ligne ou le furetage des nouveautés au bout des rayonnages, les tablettes avec des câbles anti-vol ou montés sur support pour présenter des contenus exclusifs deviennent des stratégies d’intégration du numérique dans l’espace physique qui sont recherchées pour améliorer l’expérience en bibliothèque.
- L’animation interactive auprès des publics jeunes et ados. Les sélections de lecture sur des appareils mobiles et des animations projetées sur écran permettent de ré-inventer les services jeunesse comme l’heure du conte.
On a également insisté sur l’importance des services suivants: le développement de collections d’applications, notamment pour les jeux, les ateliers d’initiation en communautés numériques et en 1:1, les services en ligne tels que Zinio et hoopla, la référence nomade, la combinaison du prêt de tablette avec le prêt de routeur, etc.
Le design de services empathique : les publics
Reprenant les questions des usages, des objectifs, des règles de prêt, des contenus, des attentes à l’égard du personnel, des services de qualité tout en étant innovants, les participants ont proposé des scénarios empathiques pour des publics cibles. Une question test était suggérée et pouvait servir de déclencheur, sans être limitative: Comment offrir les journaux, les revues, les livres par le biais des tablettes – considérant que la version papier de ces documents pourrait être appelée à disparaître à court ou à moyen terme?
La tablette d’or. Pour les aînés, l’accompagnement par le biais d’ateliers d’initiation est conçu comme une priorité. L’exemple récent de la bibliothèque d’Outremont qui a reçu 62 inscriptions pour une formation de 10 cours sur l’utilisation du iPad confirme cet intérêt. Le développement de collection d’applications adaptées aux aînés est aussi recommandé.
Les services hors-les-murs dans les résidences pour aînés constituent une autre piste prometteuse, soit dans le but de prêter des tablettes (ou ces liseuses qui ne servent à peu près plus) ou pour capter des récits de vie, offrir des ateliers, faire découvrir les services en ligne. Au sujet de la lecture, la possibilité de pouvoir grossir les caractères (et désormais le poids plus avantageux des appareils mobiles – si on les compare aux pavés en gros caractères) suscite un enthousiasme considérable.
La tablette pour adultes. Du côté des adultes, les priorités vont du côté de la médiation numérique et de l’expérience. Pour ces réguliers qui viennent lire les journaux papier à la bibliothèque, il faut envisager une transition vers le prêt de tablettes qui proposeraient les quotidiens et les revues. Les versions gratuites des quotidiens et des revues seraient offertes. Cette offre pourrait être adaptée en tenant compte des besoins des personnes issues de l’immigration ou de ceux des femmes.
Mais, le défi à relever est toujours le même que ce soit pour un poste internet, un portable ou une tablette, et que l’on soit à la bibliothèque ou à la maison: Comment amener les usagers vers la bibliothèque numérique qui donne accès aux abonnements payants de ces périodiques en version complète? Médiation ou marketing numériques, atelier ou référence nomade, signalisation ou application dédiée pour la bibliothèque numérique, ou alors toutes ces réponses?
Le souci d’aménager un café, un espace de convivialité ou de créativité avec un bar à tablettes ou des appareils mobiles en prêt font partie des scénarios visant à favoriser une expérience positive, différents niveaux d’engagement, un sentiment d’appartenance.
La tablette y et z. Les trois principaux services explorés pour les jeunes concernent l’animation et la lecture interactive (comme on l’a vu plus tôt), la découverte de produits éducatifs (flashcards, quiz, atlas, tutoriels, etc.) et les jeux. Dans tous les cas, le défi du développement de collections apparaît comme un chantier magnifique: Applithécaires jeunesse recherchés. Et d’une façon générale, le modèle du Youmedia (HOMAGO) demeure la référence pour la conception d’espace physiquenumériquecréatif.
Un autre défi de nature pédagogique consiste à concevoir des ateliers pour une utilisation éclairée et créative des tablettes (littéracie et citoyenneté numérique) comportant un volet d’apprentissage par les pairs – ainsi que pour les pères et mères qui ne voudraient pas faire face au décrochage scolaire avant leurs enfants pour cause d’analphabétisme technologique.
L’importance des conditions transversales suivantes a été soulignée à maints égards :
- planifier/programmer ces services en collaboration avec les citoyens et les communautés locales;
- développer les compétences numériques du personnel et celles des citoyens via les communautés numériques (l’essentiel chantier sur la fracture/littéracie numérique).
- repenser la tablette sociale pour contribuer à l’animation de la bibliothèque tiers lieu et favoriser différents niveaux d’engagement;
- mettre à profit l’effet et le potentiel collaboratif du réseau;
- évaluer l’offre de service à l’aune de l’impact environnemental et du développement durable;
- travailler en partenariat avec des organismes intéressés par l’expérimentation technologique, l’innovation ouverte, la mobilité, la littéracie numérique;
La liste
Voici enfin une liste de ressources sélectionnées pour accompagner la réflexion sur les tablettes en bibliothèques.
Usages
- Mobilité au Québec : la croissance se poursuit cefrio.qc.ca (janvier 2015)
- Les foyers québécois avec enfant(s) plus équipés et plus connectés cefrio.qc.ca (juillet 2014)
- Le CEFRIO dévoile le rapport de ce projet d’expérimentation de la tablette numérique auprès d’entrepreneures | Le CDÉACF cdeacf.ca
- New Report Hails Librarians as Drivers of Digital Transition – The Digital Shift thedigitalshift.com
- New Survey Results Show U.S. Students Believe Tablets Are Game Changers in Learning and Student Engagement | LJ INFOdocket infodocket.com
- Kids Living and Learning with New Media (HOMAGO) mitpress.mit.edu/sites/default/files/titles/free_download/9780262013369_Hanging_Out.pdf
- Survey: Library Ebook Growth Slowing but Still Substantial thedigitalshift.com
Services et programmation
- Meet the Tabletarians | Mobile Services libraryjournal.com
- Réflexion sur les tablettes en bibliothèques | Biblio Numericus biblionumericus.fr
- Utilisation de nouveaux supports numériques en médiathèque slideshare.net
- Old-Fashioned Libraries And Handwritten Notes: Learning With Khan Academy’s New iPad App | Co.Design | business + design fastcodesign.com
- SLJ Reviews the AWE Tablet: A fast device, delivering blended content to individual students – The Digital Shift thedigitalshift.com
- Generation Tablet: Kids Must Learn to Hack in the Real World – The Digital Shift thedigitalshift.com
- Pilot Project: Three Chicago Public Library Branches Will Begin Lending Internet Routers and Tablets Next Month | LJ INFOdocket infodocket.com
- Tablet Lending Program | Brooklyn Public Library bklynlibrary.org
- L’implantation d’applications sur tablettes tactiles aux bibliothèques de l’Université Concordia, Éthel Gamache et Katharine Hall, Argus, p.12
- Drexel University installs iPad rental vending machine for students, library card holders appleinsider.com
- Cool Uses of iPads in School Libraries on Pinterest | 161 Pins pinterest.com
- 20 Coolest iPad Ideas for Your Library – OnlineCollege.org onlinecollege.org
Outils
- NetPublic » Guide de la tablette numérique pour les parents netpublic.fr
- Tutoriel d’introduction : www.halifaxpubliclibraries.ca/assets/files/handouts/HelloiPad.pdf halifaxpubliclibraries.ca
- iPads and Tablets in Libraries tumblr.co
- What’s Hot | Library By Design libraryjournal.com
Pour d’autres articles sur Delicious au sujet des tablettes.
Votre commentaire