À la façon d’un off amical et un peu déjanté, l’édition Bookcamp Montréal propose un spécial « Bibliothèque » en marge du Congrès des milieux documentaires 2014 sur le thème de « Se réinventer ».
Le début d’une grande aventure. La bibliothèque du jeu Myst, 1993, Cyan Worlds.
Tous les acteurs du domaine du livre sont concernés par les transformations numériques qui leur demandent de composer avec de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques. Qu’en est-il du rôle des bibliothèques et des bibliothécaires à l’ère de la société en réseau, de l’accès à la connaissance, des nouvelles plate-formes éditoriales? De la programmation de nouveaux espaces publics et communautaires, des super tiers lieux, des bibliolabs? Des utopies de la bibliothèque intelligente?
Si le livre n’est plus le référent exclusif des bibliothèques, quelles sont ses nouveaux repères? Quels sont les enjeux fondamentaux pour cette profession en transformation? Êtes-vous en passe de devenir des humanitaires du savoir? Des médiateurs numériques? Tantôt cartographe de la culture locale, tantôt curateur des ressources éducatives libres, des données ouvertes, des biens communs? Designer de l’innovation sociale ? Engagé(e) dans le droit des usagers, celui de participer…
Voir l’article original 179 mots de plus
Votre commentaire