En préparant une formation sur les médias sociaux, j’ai croisé dans le wiki des Explorateurs du Web, du matériel d’introduction sur Facebook qui ne manquait pas de qualités pédagogiques mais…qui date de 2007. Comme la formation est destinée au grand public, celui-là même qui n’a peut-être pas encore d’adresse courriel et pour lequel on a inventé le mot « littéracie de l’information », je trouve intéressant d’humaniser l’approche.
Je souhaiterais notamment présenter une section similaire à ce que retrouve sur le site des Explorateurs et où l’on pose la question : Pourquoi ils utilisent Facebook avec des réponses provenant de différentes figures familières de notre communauté Web.
L’objectif est de mettre ce vox populi à jour. Voici quelques unes des réponses de 2007 :
Mario Asselin : “L’avantage de Facebook réside dans le fait que je me sens en confiance parmi des gens que je connais bien; alors je prends souvent quelques secondes dans une journée pour tendre des perches, partager de l’information, poser des questions, entreprendre des conversations (sur les «murs» de chacun) qui se prolongent parfois dans des espaces moins intimes (blogues). J’apprends des gens d’une façon différentes et ils apprennent de moi, j’imagine, d’une autre façon, également… Je parle de confiance, mais je sais aussi que je dois éviter de divulguer des renseignements nominatifs…”
Sébastien Bailly : “En plus de la page “statut update”, où l’on peut être informé en permanence de l’activité de son réseau, il existe une fonction spécifiquement dédiée à interpeller directement vos contacts : le poke. Je peux “poker” une personne, ce qui reviendrait, dans le monde réel, à lui taper sur l’épaule. Libre à elle de se retourner, de me dévisager, d’engager la conversation ou de faire comme si elle n’avait rien senti. Le “poke” de Facebook, c’est la fonction phatique par excellence. Cela ne sert à rien. Mais c’est essentiel. Et c’est une pierre angulaire pour un logiciel social comme Facebook.”
Fabrice Epelboin : “J’utilise Facebook avant tout dans le cadre de mon métier. Mais aussi parce que j’y prend plaisir, ce qui n’a jamais été le cas pour MySpace. J’y retrouve mon environnemnt professionel (là encore, pas le cas pour myspace), j’aime bien sa philosophie…”
Amaury De Buchet : “Pour la découverte d’un nouvel environnement, inventer de nouvelles règles de socialisation et de communication, pour expérimenter et me laisser surprendre, pour l’univers des possibles quasi illimité offert par la plateforme, bref, en un mot: serendipité”
Peut-être que les réponses seront les mêmes…mais, si j’en crois ma propre expérience, les usages ont sensiblement changés en quelques années notamment en raison du volume et de la composition des réseaux d’amis.
Pourquoi utilise-t-elle Facebook ?
Bibliomancienne : « Aujourd’hui, j’utilise Facebook pour converser et partager des informations et des contenus destinés à la communauté des professionnels à laquelle j’appartiens. La force de Facebook réside dans sa capacité à structurer le réseau de manière à ce qu’il soit largement accessible et vivant. Les conditions d’une socialisation rapprochée, l’insertion du privé dans le public, la représentation d’un « café », du cercle d’amis, toutes ces caractéristiques, qui ont fait le succès de ce service au départ, sont toujours observables et favorisent des échanges de nature informelle qui accélèrent les opportunités.
Mais, de manière à rééquilibrer mon utilisation personnelle vs professionnelle de même que pour simplifier mon identité numérique, parfois difficile à gérer dans le contexte d’une assez grande hétérogénéité de mon réseau d’amis (oui je le sais qu’on peut faire des listes, merci), je vais éventuellement créer une page Facebook pour mes activités de veille et celles qui sont liées à mon blogue. »
Je ne raconterai probablement pas toute cette histoire au public qui sera là pour m’entendre. Je serai plus brève (et plus drôle j’espère, je vais peut-être même leur dire quelque chose du genre : Facebook c’est comme embarquer sur des patins, ça va plus vite, on peut faire des équipes, échanger des rondelles et y a ben du monde sur la glace). Mais j’aimerais aussi pouvoir leur présenter d’autres acteurs et ce qu’ils font sur Facebook aujourd’hui.
C’est ouvert à tous, alors dites-moi, en quelques mots, pourquoi utilisez-vous Facebook en 2011?
Votre commentaire