Je me promenais dans les rues de Charleston en Caroline du Sud et dans une boutique, j’ai découvert un tee-shirt arborant « Moby Dick Herman Melville « . Je collectionne un peu les tee-shirts qui valorisent (pour ne pas dire vendent) la littérature – je suis en compétition avec un copain qui fait la même chose avec les tee-shirts de geek. Mais, dans ce cas particulier, c’est l’étiquette et le signe nostalgique adressé aux bonnes vieilles cartes de bibliothèque dévoilant son potentiel de séduction marchande qui m’a interpelé. La bibliothèque traditionnelle se révèle un bon branding à exploiter en rappel.
D’ailleurs, les cartes, c’était leur beauté et leur charme du point de vue de l’usager, constituaient un dispositif de lecture partagée. On a perdu avec l’enregistrement automatique des documents la possibilité qu’on avait alors de savoir qui avait lu la même chose que nous et qui appartenait à notre communauté de lecteurs. Le catalogage social, comme par exemple sur Library Thing, réintroduit cette pratique significative avec laquelle on cherche déjà à renouer dans l’environnement de la bibliothèque.
Cela dit, Out of Print, la marque de mon tee-shirt aide à financer l’achat de livres pour des communautés en Afrique.
La question est : devrais-je le porter avec l’étiquette ?
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