
En complément du Bouillon avec des saveurs un brin plus locales, cette veille porte une attention particulière aux bibliothèques comme « infrastructures sociales » ainsi qu’aux services pour les jeunes en vue d’alimenter la réflexion dans le cadre du cours SCI6339 à l’EBSI. Notez que certains des meilleurs ingrédients proviennent des étudiant.e.s.
Bibliothèques publiques
Note : Les deux premiers liens nous amènent vers de nouveaux articles signés par Eric Klinenberg. #àlire
- Worry Less About Crumbling Roads, More About Crumbling Libraries (The Atlantic)
- Palaces for the people: why libraries are more than just books (The Guardian)
- Do we really still need Banned Books Week? (Washington Post)
- Why you should read this article slowly (The Guardian via Sentiers No. 50)
- Reclaiming Reference at the Library : For librarians, reference work today is increasingly about community service (Publishers Weekly) : « However you think of reference today, the reality is that librarians can’t just sit back and wait to deliver information any more. Our future is in proactively helping our communities ask the right questions, find the right answers, make meaning of the information they find, and put it to productive use. »
- L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ? (Internet Actu) :
Oui, internet est une seconde école. Et ce constat n’est pas sans vertus pour des populations qui bien souvent ne sont pas allées à l’école ou qui n’ont pas le bac. Internet leur propose des manières d’apprendre qui leur correspondent mieux, sans hiérarchie ni sanction. On pourrait croire par exemple qu’en matière d’information ils ne recherchent pas des choses importantes, mais si. Ils cherchent à comprendre les termes qu’emploient le professeur de leurs enfants ou le médecin qu’ils consultent. Quelque chose s’est ouvert. L’enjeu n’est pas pour eux de devenir experts à la place des experts, mais de parvenir à mieux argumenter ou à poser des questions. D’être mieux armés.
Services d’information pour les jeunes
- Finalistes du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal 2018 dévoilés! (Bibliothèques de Montréal)
- Reed, Karen Nourse, and Eric L. Oslund. 2018. “School Librarians as Co-Teachers of Literacy: Librarian Perceptions and Knowledge in the Context of the Literacy Instruction Role.” (PDF, School Library Research (SLR) Volume 21)
- Johnston, Melissa P., and Lucy Santos Green. 2018. “Still Polishing the Diamond: School Library Research over the Last Decade.” (PDF, School Library Research (SLR) Volume 21)
- iel était une fois : des Drag Queens à la bibliothèque (Louise & les canards sauvages)
- Confirmation Bias & Information Literacy: Resources for Young People (Programming Librarian)
- Literacy kits help parents read to babies in neonatal intensive care (Edmonton Journal)
Formations et événements
- Mardi, c’est wiki (2 octobre, BAnQ et Wikimédia Canada)
- Tools for Adult Literacy through your Library (2 octobre, ALA)
- Toup’tilitou – l’album documentaire (3 octobre, Communication-Jeunesse)
- Webinar : New Ways to Supercharge Your Storytimes (9 octobre, OCLC)
- Webinar: Advancing Racial Equity in your Library (10 octobre, PLA)
- eCourse: New iteration: Introduction to Critical Information Literacy (5 novembre, ALA)
Formations ASTED
- Communs du savoir et professionnels de l’information : quels champs d’actions possibles? Lionel Dujol, chargé du développement numérique, Direction lecture publique, Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo (2 octobre, de 12h10 à 13h)
- Mieux utiliser Web Dewey, Sylvie Leblanc et Ginette Chandonnet, bibliothécaires, Direction du Traitement documentaire des collections patrimoniales à BAnQ (10 octobre, de 12h10 à 13h)
- Innover en communications, Geneviève Rauzon-Charbonneau, technicienne en documentation, Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique (17 octobre, de 12h10 à 13h)
- Journée de formation et d’études sur le roman policier, Grande bibliothèques (15 octobre, de 9h à 17h)
- La participation des usagers, Julien Prost, professionnel de l’information et de la médiation (18 octobre, de 12h10 à 13h)
Votre commentaire