Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création

Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.

L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Et, à quel genre de contenu participera-t-on si les contenus numériques persistent à nous échapper, soit parce qu’ils sont libres et gratuits, soit parce que leurs coûts sont si prohibitifs que l’on ne peut plus se les payer?

Contre toutes attentes, il semble que la dématérialisation des documents tombe à point car des espaces sont précisément requis pour les nouvelles fonctions entourant la participation créative. Et les nouveaux contenus ? Et bien, ils émergeront, en exclusivité, de ces lieux mêmes qui serviront à les créer dans un contexte de sociabilité. Les Fab labs (une contraction pour fabrication laboratory) en bibliothèque incarne cette vision d’un tiers lieu de création.

Petit rappel d’un longue histoire :  L’âge de l’accès et de la formation

Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias. Les bibliothèques ont pris le virage de l’Internet aussi vite que possible considérant des budgets souvent faméliques et l’impact  à gérer avec des employés souvent peu portés sur la technologie. Malgré tout, les bibliothèques ont encore généralement un nombre insuffisant de postes avec des accès Internet: ce qui ne leur permet pas de répondre à la demande.

Pourquoi offrir ces postes Internet alors que les données au Canada suggèrent que l’accès à Internet est largement répandu chez les ménages? Parce qu’il faut regarder au-delà de la surface des chiffres : 97 % des ménages qui gagnent au-dessus de 80 000 $ disposent de cet accès, alors que ce chiffre chute à 54 %, chez ceux dont les revenus sont moins de 30 000 (2010). L’accès à Internet varie aussi en fonction du nombre et de la composition des ménages: 93 % des ménages avec 3 personnes et plus sont connectés, mais ce chiffre tombe à 54 % chez les gens seuls. La fracture numérique est une fracture économique et la bibliothèque est un pont entre ces deux dérives.

Voilà pourquoi offrir l’accès à Internet en bibliothèque n’est pas un geste caduc, mais un choix éclairé en faveur de la justice sociale. Selon les Lignes directrices, par exemple, un service de qualité devrait viser 66 postes par 1000 habitants dans les grandes villes au Québec. En ce moment, la situation correspond plutôt aux  normes de 1996 (à peu près 8 postes par 1000 habitants).

Et, comme on le dit souvent, que faire ensuite de tant d’informations si on n’est pas en mesure d’en faire bon usage et de l’évaluer adéquatement ? Les bibliothèques qui ont suivi l’évolution numérique ont de plus en plus de personnel habilité aux technologies et à la pensée critique : ils forment des citoyens à l’utilisation éclairé des technologies, les supportent dans leur navigation tout en sélectionnant des ressources de qualité et en constituant des collections numériques.

L’âge de la participation (ou l’âge du faire numérique)

Les bibliothèques s’adaptent non seulement à la technologie de l’heure, mais aussi aux médias et leur culture se transforme. Traditionnellement, la bibliothèque est une institution qui a fonctionné du haut vers le bas : elle décide de ce qu’elle acquiert pour les usagers, elle prête, sous conditions, des ressources, elle recommande sous forme de prescriptions. Bref, les bibliothèques partagent des contenus et de l’information, mais ce mouvement tend à opérer à sens unique – sens unique… bien sûr, elles prêtent et les documents reviennent mais, au sens philosophique, les usagers ont généralement le statut de bénéficiaires et non celui de collaborateurs.

Et pourtant, l’écoute et les échanges avec des citoyens via les médias sociaux, les enquêtes ou les consultations publiques lors de la construction de nouveaux équipements, la contribution des usagers aux recommandations de livres via les clubs de lectures en lignes et autres, l’indexation sociale de documents photographiques etc., ces activités participatives génèrent un trafic qui fonctionnent horizontalement dans les deux sens. L’usager comme curateur amateur tend à devenir le nouvel ami des bibliothécaires sur les réseaux sociaux et même au-delà.

Dans cette foulée, on célèbre aussi, désormais, l’âge de la participation en bibliothèque dans la perspective de la création. On le répète ad nauseam, la bibliothèque n’est plus un dépôt de livres ni un endroit qui opère passivement en regard des besoins des usagers – ce qu’elle n’a jamais été tout à fait, jusqu’à un certain point, je veux dire « passive » : on a qu’à penser aux bibliothécaires de référence qui sont en mode performatif depuis plusieurs générations en répondant aux questions et en offrant des formations.

Mais, aujourd’hui, les bibliothèques vont jusqu’à se représenter comme des lieux d’interaction et d’expérimentation. On a toujours, plus ou moins, supposé que les gens faisaient quelque chose avec l’information qu’ils trouvaient en ces lieux. En revanche, la bibliothèque veut aujourd’hui explicitement contribuer à cette fabrication, et surtout à ce faire-soi-même (Do IT Yourself (DIY)) que le citoyen initie plus largement dans son projet de vie, dans la communauté conçue comme œuvre collective et dans la fabrique du monde. L’âge de la participation s’appuie sur une représentation, et une image de marque, de la bibliothèque comme un laboratoire technologique et social où les citoyens expérimentent et interagissent entre eux ou avec les professionnels.

Cette représentation contribue, en chemin, à faire basculer le statut de créateur du côté de l’amateur-abonné. Tout autant que nous sommes dans la bibliothèque conçue comme lab, nous sommes des créateurs. Ceci favorise la construction d’une vision plus haute de l’usager et, plus généralement, des sous-cultures. La lecture n’y est plus la finalité première, la bibliothèque adhère à la culture de la lecture-écriture où nous sommes les auteurs de nos propres livres (ou autres), au sens physique et métaphysique.

Pendant ce temps, l’aura de l’auteur semble pâlir, ses privilèges s’atténuer aussi sur les plates-formes publiques. Longtemps, la bibliothèque a été le rempart de l’auteur professionnel, aujourd’hui, il lui arrive de s’en détourner, en invoquant le droit des usagers, la défense des licences libres, le bien commun.

La remise en question juridique et la prolifération des productions artistiques issues des mains des amateurs ont aussi des effets philosophiques sur la valeur de l’oeuvre et sur son ontologie. Certains craignent que la signification de l’œuvre s’altère et se confonde dans le cortège des commodités. Mais ce mouvement de démocratie culturelle dans sa générosité multiplicatrice ne suggère-t-il pas davantage un repli de la consommation au profit d’une intensité créative qui entraîne une appropriation plus tangible, une relation plus authentique et plus avertie avec l’art et le littéraire ? La bibliothèque comme lab revendique ce parti et se conçoit plutôt comme le catalyseur d’une expérience durable avec la création.

L’âge de la participation croise naturellement la sous-culture des makers qui essaime dans les grandes villes sur le modèle du premier Fab lab de Neil Gershenfeld au MIT qui l’a défini comme  “a collection of commercially available machines and parts linked by software and processes developed for making things ”. Voici une série d’exemples de bibliothèques avec Fab labs inclus qui ont adopté la philosophie du faire soi-même, du DIY, de l’apprentissage par la manipulation et de la création le plus souvent numérique.

Ces différents laboratoires proposent des espaces et des ressources qui cohabitent avec les collections en visant à faciliter les pratiques amateures et les initiatives entrepreneuriales locales. Plus généralement, le prêt  des outils s’inscrit dans la continuité du prêt des livres lesquels instancient une autre manière d’être un outil. Plus onéreux que les livres, et partant moins accessibles, les outils, les logiciels et les ressources associés à la création numérique contribuent au développement de la translittéracie, des compétences médiatiques et à la capacité d’innover nécessaires pour fonctionner dans la société contemporaine. Cette vision prend la forme d’une offre de service diversifiée qui donnent aux usagers, jeunes ou adultes, la possibilité de faire des films, de créer des récits numériques ou d’autres productions artistiques, de fabriquer de modèles 3-D, des robots, etc. Mais, derrière le vernis technologique des machines qui brille dans les descriptifs qui suivent, on assume que le partage et la culture ouverte demeurent le fuel de ces incubateurs communautaires.

Et, le slogan de circonstance, façon remix de l’autre, qui est recommandé ici: la prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes!

8 fabuleux labs

1. Le Fab lab de la Fayetteville Free Library. C’est le plus connu et la locomotive du mouvement. Inspiré du lab de MIT mais dans une version plus accessible qui offre des logiciels et des équipements dont une imprimante 3-D. Ce Fab lab se prépare aussi à offrir des outils de numérisation pour la communauté, histoire de se créer une mémoire personnelle et collective et puis de la partager.

2. I Street Press à la Sacramento Public Library. Mon préféré. Ce lab californien constitue un centre d’écriture et d’édition/publication accessible à tous. Les usagers ont accès à des cours d’écriture et des outils d’auto-édition et de publication ainsi qu’une Expresso Book Machine placée à la disposition de la communauté pour l’impression sur demande.

3. Digital Arts Lab à la Salinas Public Library. L’offre de service se concentre sur les logiciels de création d’art numérique, musique, vidéo, photos, sitewebs, etc. avec des formations à la carte et du soutien pour l’élaboration de porte-folios.

4. NYPL Labs de la New York Public Library.  Ce dernier n’est pas accessible au public : il s’agit plutôt d’une section consacrée au design expérimental centrée sur l’usager visant à favoriser l’accès du public à la multitude de ressources contenus dans les collections, souvent exclusives, de la NYPL, comme par exemple les 40 000 menus des restaurants de New York accumulés au fil de son histoire. L’art (numérique) de faire du neuf avec du vieux.

5. La ferme de la Northern Onondaga Public Library. Le lab le plus vert. Cette bibliothèque de l’état de New York permet aux usagers d’expérimenter en plein air en leur prêtant un lopin de terre et en proposant des formations sur la croissance des végétaux et l’agriculture urbaine.

Pour les plus jeunes

6. YouMedia de la Chicago Public Library. Le Youmedia est un espace conçu pour refléter les pratiques culturelles des jeunes. On y retrouve une zone aménagée pour la socialisation, une autre pour le bidouillage et une troisième pour la formation.  Différents supports numériques sont disponibles pour créer des podcasts, des productions littéraires web, de la musique dans les studios d’enregistrement, etc. Des ateliers plus structurés avec l’aide de professionnels et de mentors sont aussi proposés avec une orientation par projet en fonction des intérêts des jeunes. Le Youmedia de Chicago a été développé en partenariat avec le département de sociologie de l’Université de Chicago et a connu un tel succès que le Président Obama a décidé de soutenir la création de plusieurs dizaines de ces nouveaux labs à travers les États-Unis dans les années à venir. On peut aller voir, dans le même créneau, le Story Lab.

7. Le Children Discovery Center de la Queens Public Library. Cette bibliothèque pour les enfants revendique aussi une approche de type « learning by doing » c’est-à-dire que l’on conçoit que l’apprentissage est favorisé par le biais d’activités de fabrication et de manipulation. À mi-chemin entre la bibliothèque et le musée des sciences, cet environnement offre aux enfants, non seulement des livres, mais aussi un parcours avec du matériel scientifique interactif permettant d’explorer différentes expériences fondamentales.

Et à Montréal!

8. Le Café de Da de la bibliothèque Ahuntsic. S’il ne se désigne pas comme tel par le vocable de lab, le café de Da de la bibliothèque Ahuntsic en a la finalité. Dans cet environnement, on organise des ateliers de cinéma gratuits pour les jeunes entre 16 et 25 ans leur permettant de se familiariser avec des caméras vidéos, des logiciels de montage et d’animation. Il s’agit, à ma connaissance, du premier lab/makerspace en bibliothèque au Québec. La bibliothèque Marc-Favreau qui ouvrira ses portes en 2013 offrira aussi des équipements et des logiciels de création numérique.

Plus généralement, l’installation d’un laboratoire se heurte aux mêmes résistances et aux mêmes obstacles que ceux invoqués jadis au temps de l’informatisation et de l’arrivée des postes internet en bibliothèque : le financement, le personnel et l’espace. Lors d’un webinar offert par OCLC sur les Fab labs auquel j’ai assisté au printemps dernier, on cherchait à atténuer ces difficultés et à les transformer en défis :
1) On peut mettre en place un fab lab avec un budget variant entre 10 000 $ et 50 000 $.
2) Il faut informer le personnel et le sensibiliser à l’intérêt de la maker culture. Il n’est pas nécessaire de former tout le monde, un membre du personnel avec des solides compétences technologiques est suffisant.
3) 75 m.c. peuvent constituer un espace approprié.

J’ai déjà parlé ailleurs d’une vision de la bibliothèque comme laboratoire vivant dans son programme même. Et, on imagine que les projets de lab à venir devraient s’assumer comme telles, c’est-à-dire comme des laboratoires vivants s’appuyant sur une approche de design collaboratif et une planification en collaboration avec la communauté, en amont de ces services innovants qui sont proposés.

Enfin, ces initiatives qui se multiplient aux États-Unis ont vu le jour à travers les hackerspaces, les labs d’économie sociale existants ainsi que par l’entremise de partenariats avec des universités et des fondations. Il existe déjà un certain nombre de fab labs au Québec, il y a peut-être ici et là des alliances à…faire!

Un panel sur les labs montréalais se tiendra le 24 octobre prochain.

Pour aller plus loin :

| Source de l’image : Flickr, galerie de Matt Cottam, lience : cc-by-sa |

105 réponses à « Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création »

  1. […] de faire pousser des projets… baptistemetivier Aug 7 Get flash to fully experience Pearltrees Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux […]

  2. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  3. Merci pour ce bon article. Le sujet est vaste et intéressant, j’espère que l’idée va se développer.

    PS: Une remarque toutefois : cette taille de font est très difficile a lire.

  4. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

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  6. […] Contre toutes attentes, il semble que la dématérialisation des documents tombe à point car des espaces sont précisément requis pour les nouvelles fonctions entourant la participation créative. Et les nouveaux contenus ? Et bien, ils émergeront, en exclusivité, de ces lieux mêmes qui serviront à les créer dans un contexte de sociabilité. Les Fab labs (une contraction pour fabrication laboratory) en bibliothèque incarne cette vision d’un tiers lieu de création.  […]

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  9. […] il y a peu je vous parlais de l'avenir des EPN en mode Fablab. Bibliomancienne publie un état des lieux imparable sur le sujet en mode bibliothèque, ou comment nos lieux ressources sont synonymes d'échange, de pratique, de réappropriation de la Fabrique.  […]

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  18. 67 postes par 100 000 habitants. 🙂

    « En 1996, on préconisait 8 « micro-ordinateurs » pour des populations desservies de 100 000 habitants et plus; en 2012, le service de base en recommande 5 fois plus, un service excellent, 8 fois plus, c’est-à-dire près 67 postes informatiques pour le même nombre de citoyens »

    Par 1000 habitants, on serait dans le paradis d’accès… Resterait à les caser ces postes informatiques. 😉
    Sur Montréal, pas loin de 4 millions d’habitants avec la zone urbaine, ce serait 4000 * 67 = 268 000 ordinateurs. Un sacré data-center :o)

    Bien cordialement
    B. Majour

  19. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.  […]

  20. […] Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création The Proverbial Lone Wolf Librarian's Weblog Le living lab dans la bibliothèque – Marie D. Martel Les bibliothèques, surtout les nouvelles bibliothèques, représentent de grands équipements aspirationnels : elles incarnent une vision, la manière dont une communauté se définit par rapport au savoir, à la culture et sa mémoire. Enquête sur les projets de bibliothèques et de Learning Centres <b>Description </b> : La MISTRD (Mission de l'information scientifique et technique et du réseau documentaire) a souhaité en 2011 disposer d'un panorama complet des projets de constructions de bibliothèques et de Learning centres. La construction et l'administration de cette enquête ont été confiées à l'ADBU et les résultats analysés par le cabinet Six et Dix. Vous en trouverez ici la version 1 simplifiée présentée le 15 septembre au congrès annuel de l'association à Vannes. Le Ministère souhaitait notamment un éclairage sur le pilotage des projets, les évolutions métiers induites et les services offerts, en particulier la question des horaires. <p style="text-align:right;color:#A8A8A8">Lire la suite</p> Prospectibles » Fab Labs et Bibliothèques Je ne pensais revenir sur les Fab Labs après mon dernier post, surtout dans le cadre des bibliothèques. Tiers-lieu : 3 articles pour aider à définir ce type de lieu partagé Dans le champ pléthorique des définitions des <b>lieux partagés </b>, les mots se côtoient et les besoins de définitions s’affirment à mesure que les projets se structurent. Un palmarès des bibliothèques universitaires | Enssib En 2011, le Library Journal avait inauguré un palmarès des bibliothèques publiques les plus innovantes . Il vient maintenant de publier un palmarès des bibliothèques universitaires. Parmi les tendances observées : le développement des centres de ressources pédagogiques (« learning commons »), l’articulation avec d’autres services, la modularité et la qualité environnementale. médiathèques et leurs enjeux Bibliothèques en évolutions Veille TUIC 15 nov. Bibliothèques 3ème lieu [+] Monde des bibliothèques bibliothèque actualeaks bibliothèques rapport synthèse learning center profs analyse centres Tiers, hyper-lieu aider Droits / Protection / Propriété quelque livre pédagogique Généralités national diplôme learning center retour cache boutique C2i2e numérique formation Bibliothèques hors les murs calice68 festival mémoire media Projet learning centre définition initiatives cache Third Place – Troisième Lieu museum Bibliothèque et lecture publique littérature ebooks Génération Y moteurs emploi bibliothèque Trucs intéressants en vrac homosexuel laurent cannabis Médiathèque interactives innovants ? assemblée pirates parler 3D printing urbee president university FabLab makerbot Bibliothèques numérique livre cherche Ingénieur rectification silicium hacker spaces in biblio makerspace nesit libraries hacker bilan modifie Projet Fabilab collaborative grenoble makings Bibliothèque sociaux recherche numérique Flash codes / QR codes prouvé codetwo numériques pédagogie monde blanc 3C LC couronnes learning centre formation infographies exercer bibliothèques, médiathèque et bibliothécaires infos idées animations Projet QRcode numériques bibliobang Littérature fêtes médiathèque Collectifs_lieux œuvres considérer fabrique learning center troisième regards store Learning centre et CDI david identité center atelier INA 1 article Définition du Learning centre jouguelet bibliothèque home • contact • blog • fb • twitter to experience pearltrees activate javascript. […]

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  22. […] …l’âge de la participation (ou l’âge du faire numérique)…   explication tjrs très claire des mutations à l'oeuvre dans les médiathèque (abandon de la prescription, nécessité d'un foncnnt + horizontal, co-création, nouvelles relations entre abonnés/usagers et la bibliothèque et vice-versa! …)   + la liste de labs qui font et expérimentent, jusqu'au Lab :   "1. Le Fab lab de la Fayetteville Free Library. C’est le plus connu et la locomotive du mouvement. Inspiré du lab de MIT mais dans une version plus accessible qui offre des logiciels et des équipements dont une imprimante 3-D. Ce Fab lab se prépare aussi à offrir des outils de numérisation pour la communauté, histoire de se créer une mémoire personnelle et collective et puis de la partager. 2. I Street Press à la Sacramento Public Library. Mon préféré. Ce lab californien constitue un centre d’écriture et d’édition/publication accessible à tous. Les usagers ont accès à des cours d’écriture et des outils d’auto-édition et de publication ainsi qu’une Expresso Book Machine placée à la disposition de la communauté pour l’impression sur demande. 3. Digital Arts Lab à la Salinas Public Library. L’offre de service se concentre sur les logiciels de création d’art numérique, musique, vidéo, photos, sitewebs, etc. avec des formations à la carte et du soutien pour l’élaboration de porte-folios. 4. NYPL Labs de la New York Public Library. Ce dernier n’est pas accessible au public : il s’agit plutôt d’une section consacrée au design expérimental centrée sur l’usager visant à favoriser l’accès du public à la multitude de ressources contenus dans les collections, souvent exclusives, de la NYPL, comme par exemple les 40 000 menus des restaurants de New York accumulés au fil de son histoire. L’art (numérique) de faire du neuf avec du vieux. 5. La ferme de la Northern Onondaga Public Library. Le lab le plus vert. Cette bibliothèque de l’état de New York permet aux usagers d’expérimenter en plein air en leur prêtant un lopin de terre et en proposant des formations sur la croissance des végétaux et l’agriculture urbaine. (…)"      […]

  23. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  24. […] Et, à quel genre de contenu participera-t-on si les contenus numériques persistent à nous échapper, soit parce qu'ils sont libres et gratuits, soit parce que leurs coûts sont si prohibitifs qu'on ne peut plus se les payer?  […]

  25. […] " Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. "  […]

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  29. […] "Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création."  […]

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  31. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c… Ces différents laboratoires proposent des espaces et des ressources qui cohabitent avec les collections en visant à faciliter les pratiques amateures et les initiatives entrepreneuriales locales.  Cette vision prend la forme d’une offre de service diversifiée qui donnent aux usagers, jeunes ou adultes, la possibilité de faire des films, de créer des récits numériques ou d’autres productions artistiques, de fabriquer de modèles 3-D, des robots, etc. Mais, derrière le vernis technologique des machines qui brille dans les descriptifs qui suivent, on assume que le partage et la culture ouverte demeurent le fuel de ces incubateurs communautaires.  […]

  32. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  33. […] Comments:Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.  […]

  34. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  35. […] …l’âge de la participation (ou l’âge du faire numérique)…   explication tjrs très claire des mutations à l'oeuvre dans les médiathèque (abandon de la prescription, nécessité d'un foncnnt + horizontal, co-création, nouvelles relations entre abonnés/usagers et la bibliothèque- et vice-versa- , numérique et usages élargis …)   + la liste de labs qui font et expérimentent, jusqu'au Lab :   "1. Le Fab lab de la Fayetteville Free Library. C’est le plus connu et la locomotive du mouvement. Inspiré du lab de MIT mais dans une version plus accessible qui offre des logiciels et des équipements dont une imprimante 3-D. Ce Fab lab se prépare aussi à offrir des outils de numérisation pour la communauté, histoire de se créer une mémoire personnelle et collective et puis de la partager. 2. I Street Press à la Sacramento Public Library. Mon préféré. Ce lab californien constitue un centre d’écriture et d’édition/publication accessible à tous. Les usagers ont accès à des cours d’écriture et des outils d’auto-édition et de publication ainsi qu’une Expresso Book Machine placée à la disposition de la communauté pour l’impression sur demande. 3. Digital Arts Lab à la Salinas Public Library. L’offre de service se concentre sur les logiciels de création d’art numérique, musique, vidéo, photos, sitewebs, etc. avec des formations à la carte et du soutien pour l’élaboration de porte-folios. 4. NYPL Labs de la New York Public Library. Ce dernier n’est pas accessible au public : il s’agit plutôt d’une section consacrée au design expérimental centrée sur l’usager visant à favoriser l’accès du public à la multitude de ressources contenus dans les collections, souvent exclusives, de la NYPL, comme par exemple les 40 000 menus des restaurants de New York accumulés au fil de son histoire. L’art (numérique) de faire du neuf avec du vieux. 5. La ferme de la Northern Onondaga Public Library. Le lab le plus vert. Cette bibliothèque de l’état de New York permet aux usagers d’expérimenter en plein air en leur prêtant un lopin de terre et en proposant des formations sur la croissance des végétaux et l’agriculture urbaine. (…)"      […]

  36. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  37. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.  […]

  38. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  39. […] Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L'âge de la participation correspond aussi au moment l'accès aux ressources numériques tendent à faire décroître les …  […]

  40. Encore un bel article. Il m’amène à me poser la question des liens entre les tiers lieux et nos pratiques. Est-ce que les tiers lieux peuvent être les vecteurs du changement de nos comportements en faveur de l’environnement ? Des études ont-elles déjà été réalisée sur cette thématique ?
    Merci de votre retour.
    Julien

  41. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  42. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l'information dont les usagers avaient besoin.  […]

  43. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.  […]

  44. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour c…  […]

  45. […] Et, à quel genre de contenu participera-t-on si les contenus numériques persistent à nous échapper, soit parce qu'ils sont libres et gratuits, soit parce que leurs coûts sont si prohibitifs que l'on ne peut plus se les payer?  […]

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  49. […] idéalistes : galeries d’art, théâtres, musée populaire ou, encore, plus nouveau les « Fab Labs; » les institutions, les organismes, les entreprises individuelles ou non travaillant dans le […]

  50. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin.  […]

  51. […] de fréquentation classique pour gagner le rayon des expériences associées aux tiers lieux. Dans Les Fabs Labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de la création, elle rappelle que les ressources numériques invitent à penser une libération de l’espace dans […]

  52. […] mais aussi co-working, tiers-lieu de création, voilà un ensemble de notions qui me semblent bien pertinentes pour nos futures bibliothèques (ou […]

  53. […] 3.0 (voir le Bouillon des Bibliobsédés) dont Marie D. Martel (Bibliomancienne) > Les Fab Labs en Bibliothèque : Nouveaux tiers lieux de création. Des mécènes privés se sont déjà emparés de la question (et des espaces) et les services […]

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  74. […] Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création.  […]

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  89. […] culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux […]

  90. […] Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. […]

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  92. […] Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. […]

  93. […] opportunity to clarify how reddit works and what role moderators and admins play in the process. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux […]

  94. […] et diverses expériences ont été tentées dans leurs établissements. Je vous invite à consulter le billet rédigé par M. Martel en 2012 (Les Fablabs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création). […]

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  96. […] SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES. Observatoire des inégalités. Désintox – artetv.fr. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Qu'Amazon, Google et Starbucks payent pour sauver les […]

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  98. […] formation Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias. 1. 2. Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. FabLab en bibliothèque : Mode […]

  99. […] Ils sont accessibles à tous sans contraintes ni discrimination. Ce sont des lieux qui s’inscrivent dans la dynamique des tiers-lieux. Les Fab Lab et leurs outils incarnent la nouvelle génération d’innovations technologiques et succèdent au web et ses outils de création, d’échanges et de partages de fichiers électroniques. Que peuvent proposer les bibliothèques ? Pourquoi en bibliothèques ? Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. […]

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