Mangakas de Montréal et mangathèque

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Une visite à l’Otakuthon 2012 aura été l’occasion de rencontrer quelques auteur(e) associé(e)s au genre manga et leurs zines qui sont à découvrir. Le monde des zines condense la plupart des nouvelles sources de l’édition alternative à travers l’autopublication, les pratiques amateures ou semi-professionnelles, la saveur locale, la présence web et la littérature de la rue en chassé-croisé.

1. Miss. Dynamite; Faster Dynamite! Kill! Kill! volume 1 et 2, par Sirkowski, autopublication.
Les codes du mangas et le dessin apparaissent complètement maîtrisés. On a beau être un peu perplexe en lisant la page Wikipédia de l’auteur et de son personnage, les aventures de Miss Dynamite et de sa copine infernale sont fort distrayantes.

2.  Knight Life : comic anthology, par un collectif d’auteures, autopublication.
Le collectif s’est rassemblé autour d’un projet thématique particulier : les mangas de chevalerie. Le recueil résultant est un peu inégal mais certains récits sont vraiment savoureux comme celui de Mackie. Les auteures viennent de Toronto et de Montréal.

3. Princess Little / Pale Blue Pearl / Entre elle seule par Patrick Blanchette, autopublication.
L’auteur est en mode exploratoire avec plusieurs séries qu’ils publient sur le web en feuilleton sur Mirrorstorm.net. Il est jeune, passionné pour son art et plein de promesses.

4. Boumeries, volume 1, par Boum (Samantha Leriche-Gionet), auto-publication.
Dans ce cas, on est davantage dans le « miscellanée », c’est-à-dire dans la collection de petits « strips » de nature disparate : récits du quotidien, frais, libres, spontanés. Cette oeuvre a été récompensée lors des Prix Expozine de l’Édition Alternative.

L’affluence à la mangathèque de l’événement ne semblait pas dérougir avec quelques milliers de titres en anglais et en français et des bénévoles sympathiques.

Pour aller plus loin :

7 réponses à « Mangakas de Montréal et mangathèque »

  1. Je te remercie de parlé ainsi de moi ^^. Mais, Patrick Blanchette, c’est avec un «K», Je ne sais pas d’où viens l’erreur.
    P.S. Je vais suivre ton blogue pour te remercier tiens.

  2. Avatar de Marie D. Martel
    Marie D. Martel

    Je crois que j’ai vu ça sur ton site ! Merci de me suivre et bonne chance dans ta carrière 🙂

    1. Alors je ne sais pas où l’erreur typographique est sur mon site.^^j’ai regardé un peu mais je n’ai rien trouvé.

  3. Bonjour Marie, j’ai récemment publier une nouvelle bande dessinée sur mon site : http://planchette.ca/bandes-dessinees/2013-2/rond-point-infernal/
    J’apprécierais beaucoup que tu la lises et me dises ce que tu en penses. Peut-être pourrait en glisser un mot sur ton merveilleux blogue et m’aider un peu à la partager.

    Merci.

    1. Euh, fausse alerte. Il me reste quelques détails à édité sur la bd avant de pouvoir définitivement la poster. Je te reviens.

      1. Voilà la bande dessinée est de nouveau disponible, j’ai réglé le problème en trouvant une typo plus fonctionnelle. Je la changerai peut-être si je réussi à m’en créer une meilleur, mais là au moins ça se lit bien. Enfin j’espère que tu me diras ce que tu en penses !
        http://planchette.ca/bandes-dessinees/2013-2/rond-point-infernal/

  4. Ok, je t’ajoute à ma liste de lecture. Merci!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :