Mois : août 2012
-
Moi, mes souliers et mes mots : voyager et lire en parcourant une carte du Québec littéraire
Voici une carte qui présente des extraits d’oeuvres littéraires, appartenant au domaine public, et dont l’action se déroule dans certaines villes du Québec. « Moi, mes souliers, ont beaucoup voyagé », nous a fredonné le chanteur. Maintenant, les cartographies littéraires nous donnent tellement envie d’user nos semelles par monts et par mots. Car le chemin littéraire est…
-
De Toronto à Montréal en passant par Berlin : les micro-bibliothèques de la rue
Les Little Free Library se multiplient à Toronto. Les bibliothécaires-architectes amateurs s’activent dans l’espace ouvert de la rue avec des petites maisons du livre home-made. Au printemps dernier, les Phone Booth à New York, ces bibliothèques créatives logées dans des cabines téléphoniques, avaient déjà suscité un certain émoi et leur image avait fait le bonheur…
-
Les applications de parcours touristique : le cas de figure du circuit historique de la ville de Percé en Gaspésie
La péninsule de la Gaspésie est considérée par National Geographic comme une des 20 merveilles du monde naturel à découvrir en voyage. Forillon, par exemple, est aussi sublime que la côte californienne et que le mythique Big Sur à cette différence près que ce parc n’a peut-être pas encore trouvé les écrivain(e)s pour le célébrer…
-
Nanoveille du 10 août 2012 : contre-culture, Paris littéraire, BitTorrent, riches écrivaines et science-fiction gratuite
Une nanoveille, une nanocollection de liens choisis, comme on dit des morceaux choisis, une sélection de mon butinage de la semaine, une page de curation culturelle avec un angle social et féministe. 1. Les archives de la revue Mainmise sont disponibles en ligne. C’est le fleuron de la contre-culture québécoise publié entre les années 70…
-
Mangakas de Montréal et mangathèque
Une visite à l’Otakuthon 2012 aura été l’occasion de rencontrer quelques auteur(e) associé(e)s au genre manga et leurs zines qui sont à découvrir. Le monde des zines condense la plupart des nouvelles sources de l’édition alternative à travers l’autopublication, les pratiques amateures ou semi-professionnelles, la saveur locale, la présence web et la littérature de la…
