Mois : avril 2011
-
Littérature numérique canadienne / Canadian Digital Literature : Kate Pullinger
Dans la narration canadienne, il y a le mythe des deux solitudes – qui est assez éculé à la fin. Et puis, je me suis toujours demandé qui des deux étaient la plus seule sans vouloir entendre la réponse…ou alors, est-ce que nous n’avons pas tous et chacun plusieurs manteaux de solitude dans notre garde-robe…
-
Les oeuvres littéraires, surtout numériques, sont-elles des abstractions ?
Parfois, sur Twitter on attrape des bribes au vol, comme de balles, et ces rebonds nous entraînent vers des thèmes sans filet (parce qu’on ne saisit pas toujours le contexte d’énonciation des messages). Ainsi, tout récemment, certains twitternautes ici et là de ma communauté, du moins celle que j’associe à mon profil, ont parlé du…
-
Une lecture pour les générations futures
Le Jour de la Terre. Oui, ce devrait être tous les jours de l’année. Mais, on a cette journée au moins pour nous rappeler que ce devrait être tous les jours de l’année. Pour l’occasion, j’y vais d’une recommandation de lecture : Public Libraries Going Green par Kathryn Miller (ALA, 2010). La thèse de ce…
-
Shake it! La technologie dans les bibliothèques publiques américaines
L’ALA (American Libraries Association) publiait récemment The State of American Libraries 2011 Report. Voici, à partir de ce rapport, un survol rapide du profil technologique des bibliothèques américaines à travers différentes aspects (mobilité, livre numérique, médias sociaux) qui ressortent en ces temps d’agitation et pour fins de comparaison.
-
Partir en voyage avec un guide numérique : où est-ce qu’on s’en va?
Perso, je suis très guide de voyage. Je vis à Montréal, et juste pour cette ville, rien pour aller au coin de la rue, je possède une dizaine de titres à l’enseigne de l’évasion. Pour moi, ça injecte du récit quand les yeux se fatiguent, quand on ne sait plus où aller, captifs de la même…
