
La société se caractérise désormais par une superdiversité (Vertovec 2007) et, par conséquent, les publics des milieux documentaires aussi. Les métiers et professions documentaires sont préoccupés par la question de la représentation des diverses communautés, et celle de leurs membres, dans leur rang. On s’interroge sur le profil en regard de la diversité de ces personnels ainsi que sur la place que tiennent la réconciliation, l’équité et l’inclusion pour tous et toutes dans les milieux de travail.
Cette enquête vise à combler le manque de connaissance quant à la diversité des personnels des métiers et des professions de la documentation au Québec. Plus spécifiquement, cette recherche veut décrire le profil et les caractéristiques de ces personnels en termes de diversité, dresser un portrait des obstacles rencontrés, des discriminations vécues ou observées par les membres de ce corps travaillant et inventorier les stratégies et les mécanismes mis en place pour soutenir la réconciliation, l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail.
Cette recherche nous permettra de jeter un éclairage inédit sur le monde documentaire au Québec aujourd’hui. Les résultats qui seront communiqués pourront servir à informer la Fédération des milieux documentaires au sujet d’actions prioritaires à mettre en place à la lumière de ces résultats.
L’Enquête Réconciliation-Équité-Diversité-Inclusion sur les métiers et professions documentaires est menée par les professeures à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information Marie D. Martel et Christine Dufour, en collaboration avec la Fédération des milieux documentaires (Micheline Brûlé, Jennifer Ricard et Julie Lise Simard).
Votre participation est très importante!
Pour participer, suivez ce lien vers le questionnaire : https://ls.sondages.umontreal.ca/412787?lang=fr
To participate, please follow this link: https://ls.sondages.umontreal.ca/412787?lang=en
Steven Vertovec (2007) Super-diversity and its implications, Ethnic and Racial Studies, 30:6, 1024-1054, DOI: 10.1080/01419870701599465

Laisser un commentaire