Mois : février 2013
-
Nouveaux enjeux de l’édition: 8 défis pour les bibliothèques
Ce texte est extrait d’un article que j’ai signé dans la revue Spirale, Nouveaux enjeux de l’édition, hiver 2013, un numéro édité par Pascal Genêt et Patrick Poirier. Il a été légèrement remanié. Face aux nouveaux enjeux de l’édition, huit pistes pour les bibliothèques sont ici explorées qui sont en accord avec le système des valeurs…
-
Critique : Les bibliothèques par Pierre Carbone, PUF, «Que sais-je?» Paris, 2012
Guylaine Massoutre propose cette présentation critique de la synthèse publiée par les PUF, dans la collection «Que sais-je?», sur Les bibliothèques dans l’édition du 23 et 24 février 2013 du journal Le Devoir. Les bibliothèques par Pierre Carbone, PUF, «Que sais-je?» Paris, 2012, 127 pages. Comment donner plus d’accès aux connaissances, à l’information, à la culture ? C’est la…
-
Présentation frontale de Fifty Shades of Grey : comment satisfaire les désirs des lectrices avec un roman érotique
Discrètement numérique, le roman Fifty Shades of Grey est passé de la confidence à l’obsession littéraire. Mais les lectrices électrifiées sont moins obsédées que les critiques inconfortables avec l’érotisme féminin. J’ai lu Fifty Shades of Grey au moment où il n’était pas encore traduit. Le début est banal, très girly, jusqu’à ce que la romance…
-
Réinventer l’expérience des lieux culturels avec Museomix via Montréalmix ?
L’équipe de Museomix est à Montréal et recherche des mixeurs pour prototyper les musées d’aujourd’hui dans un monde de réseaux. Qu’est-ce que Museomix ? C’est une organisation qui facilite la création d’une communauté visant à réinventer le modèle du musée. Cette démarche se cristallise autour de trois jours de laboratoire vivant + laboration de fabrication…
-
Les prédictions 2013 pour le livre numérique selon The Guardian (et moi)
Le journal The Guardian a publié ses prédictions pour l’édition numérique en 2013. Un exercice qui se résume essentiellement, aux dires même de la journaliste, à observer les tendances du marché américain. Ces propositions sont formulées à grands traits et si l’exagération fait parfois sourire, le fonds est assez crédible. Ce portrait qui respire l’optimisme…
