Mois : octobre 2012
-
Nanoveille du 27 octobre 2012 : Bibliothèques hantées, buffet numérique et banquet macabre
1. Cette nanoveille célèbre la Semaine des bibliothèques publiques. On mise cette année sur l’effet de l’assonance pour attirer de nouveaux publics : « De tout sur tout, abonnez-vous! » La Semaine se termine demain, mais le concours en ligne se prolonge jusqu’au 31 octobre, et on peut s’abonner toute l’année. Les deux petits monstres sur la photo…
-
Lectures sociales, c’est la vie : post-féminisme, roman de prix, Melvin Charney et une anthologie avec un grand « A »
Des lectures qui passent d’une main ou d’une machine à l’autre. 1. Les Amazones par Josée Marcotte (L’instant même, 2012) Tout neuf. L’auteure compose une expérience de pensée en explorant un monde possible où la femme est devenue un loup (une louve) pour la femme. Entre la dystopie post-féministe et la fable poétique, la narration…
-
Des auteurs en colère en France et au Québec : la revente d’articles scientifiques au mépris du partage des savoirs
Les auteurs de la communauté scientifique québécoise devraient vérifier si leurs publications en accès libre ne sont pas reprises et revendues, à leur insu et à fort prix, par la bibliothèque numérique scientifique française de l’Inist-Cnrs, Refdoc. Parmi les 53 millions de références d’articles, ouvrages, rapports, actes de congrès… en science, technologie, médecine, sciences humaines…
-
Nanoveille du 13 octobre 2012 : Vogue, Mo Yan, le livre numérique en foire, une boîte et un parcours à idées
1. Vogue Archive, un incontournable pour les amateurs de mode. La totalité des numéros, de 1892 à aujourd’hui, de l’édition américaine du magazine Vogue sont numérisés et accessibles en couleurs et en haute résolution. La base de données Pro Quest n’est pas des plus conviviales pour le feuilletage, mais on peut y faire des recherches…
-
Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création
Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge…
