Mois : mars 2012
-
La nanoveille de la semaine : 30 mars 2012
Une nanoveille, une nanocollection de liens choisis, comme on dit des morceaux choisis, une sélection de mon butinage de la semaine, une page de curation culturelle avec un angle social et féministe. 1. Dilemme moral : plagier ou piéger. Leur professeur les a piégés. Un faux auteur, des commentaires contrefaits, une dissertation bidon et…
-
Cuisiner le web dans la cuisine de Francfort
La cuisine de Francfort est l’oeuvre de la première femme architecte autrichienne : Margarete Schütte-Lihotsky (1897-2000), une pionnière de l’architecture domestique et une militante anti-nazie. La cuisine de Francfort a été dessinée en 1926 suivant l’approche du design fonctionaliste visant à optimiser, à peu de frais, l’exécution des tâches ménagères. Cette première cuisine laboratoire moderne,…
-
La nanoveille de la semaine : 23 mars 2012
Une nanoveille, une nanocollection de liens choisis, comme on dit des morceaux choisis, une sélection de mon butinage de la semaine, une page de curation culturelle avec un angle social et féministe. 1. Chez-nous, ça coûte pas cher d’étudier. Le blogue s’appelle J’étudie là : Pour voir plus loin que l’Amérique du Nord. Il présente…
-
Une église hier, aujourd’hui une bibliothèque : plus ça change, moins c’est pareil
La bibliothèque Memphrémagog est l’exemple le plus récent d’une église recyclée en une maison des livres. Inaugurée en novembre 2011, la nouvelle bibliothèque publique contribue à l’effort de revitalisation du quartier des tisserands de Magog, reliant le passé et le présent à un avenir meilleur. Si le vœu de sauver l’église a permis de mobiliser…
-
L’histoire des blogueuses au Québec au temps d’Éva Circé-Côté (1871-1949)
La biographie Éva Circé-Côté, libre-penseuse 1871-1949 décrit attentivement l’environnement socialement défavorable et le parcours contrarié des intellectuelles, écrivaines, journalistes, bibliothécaires, pendant les premières décennies du siècle dernier au Québec. Cette monographie écrite par Andrée Lévesque et publiée aux Éditions du remue-ménage (2010) a exercé un étrange pouvoir hypnotique sur la lectrice, blogueuse, bibliothécaire que je…
